Les cartes

2 décembre 2018

Farniente à Hyères

De toutes les plages que je connaisse jusque là, je crois que celles de Hyères sont mes préférées. On peut toujours s'abriter du vent quelque part, c'est joli, agréable, l'eau a souvent quelques degrés de plus qu'à Marseille ou même aux Lecques...





Et sur le port, on peut y manger de bonnes glaces artisanales ou encore des crêpes... à condition qu'on ne vienne pas un lundi en fin de saison!





Les oiseaux ne sont pas farouches... ils viennent presque manger dans la main!



21 septembre 2018

La Vendée et ses paysages colorés

Découvrir la Vendée à vélo ou à pied, c'est quand même super sympa!

Des villages...







Des roses trémières partout!!

Je trouvais "Le puits de la mariée" mignon jusqu'à ce que je lise sa plaque descriptive : nommé ainsi car une jeune femme s'y est noyée le jour de ses noces. Hum...   


... aux marais... 




Les parcs à huîtres



... en passant par la forêt...






... et l'océan.












L'émerveillement des novices méditerranéens face aux marées quotidiennes... 



Des noms de rues de circonstance...




Bref, une région super agréable!!!





Quelques infos/conseils:

  • Se déplacer à vélo est super facile, il y a des pistes cyclables partout et de quoi attacher son vélo même à la plage!
  • Un petit resto de burgers testé et approuvé aux Sables: le Reef, 3 place de Strasbourg.
  • Ça semble évident mais: ramassez vos déchets!!


9 juillet 2018

La Vendée et ses Sables

Parce que la petite soeur est en Vendée pour quelques mois, c'était l'occasion d'aller y faire un tour et de découvrir un peu cette petite partie de côte Atlantique!


Petit tour aux Sables d'Olonne pour commencer. Station balnéaire typique avec ses immeubles en front d'océan, s'y balader est tout de même très agréable! 


 




L'architecture est pour le moins improbable: c'est un peu un voyage à travers les époques! Le typique côtoie le moderne dans un bel assortiment de couleurs... 






S'il y a bien un endroit à voir aux Sables, c'est le quartier de l'Ile Penotte: au détour des "venelles", on y croise sirènes, pieuvres et girafes en mosaïques de coquillages! Oeuvres de l'artiste Dan Arnaud Aubin, on s'extasie devant ces fresques incroyables en s'attendant presque à ce qu'elles prennent vie.















Les Sables d'Olonne, c'est aussi le point de départ et d'arrivée du célèbre Vendée Globe (course à la voile autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance), inspiré notamment de la Golden Globe Race (première course de ce genre, lancée en 1968). Cette année, pour fêter les 50 ans de la Golden Globe Race, tout un évènement s'est organisé aux Sables avec comme point d'orgue le départ de la course le 1er juillet. Nous pouvions notamment voir les voiliers participants et... avoir la chance de visiter deux "Pen Duick", les bateaux légendaires du non moins légendaire Eric Tabarly! Une trop chouette expérience!








Enfin, les Sables, c'est aussi des noms de rues improbables et des façades de bâtiments rigolotes... 



La rue de l'Enfer, la rue la plus étroite du monde (on y passe à peine les épaules!!)


"Pigeon vole!"

"Sam suffit"