Les cartes

20 octobre 2012

La Sainte Victoire


Pour ce premier post, je vous emmène au sommet! Une ascension par un après-midi de septembre, pour dormir au Refuge du Prieuré, à 888m d'altitude exactement.

La Sainte Victoire depuis le village d'Eguilles

Nous commençons la montée par le chemin des Venturiers, juste avant le petit village de Vauvenargues. Nous apercevons le lac de Bimont (autre site de balades sympas) un peu plus bas. Ça grimpe fort par endroits! L'un de nous perd son sac de couchage, qui dévale la pente sur quelques mètres avant d'être repêché.



La dernière partie est la plus difficile psychologiquement ( :p ): on voit très bien le refuge et la Croix de Provence, mais le chemin serpente avec des virages en épingle à cheveux, si bien qu'on a l'impression de ne jamais arriver!



Enfin nous voici au sommet! Le refuge nous tend les bras, mais nous ne sommes pas les seuls à avoir eu cette idée... Au final, nous serons 20 à dormir là haut! Qu'importe, c'est plutôt convivial, certains ont apporté des grillades et nous proposent de les partager.

Le refuge et sa pompe à eau (non potable)


Le refuge étant un peu en contrebas de la Croix, encore un peu de grimpette pour profiter d'une vue quasi circulaire sur le Pays d'Aix. Ici, hormis quelques parapentes qui virevoltent au gré du vent, se trouve la vigie: tout l'été, une équipe chargée de repérer les éventuels feux vit sur place! 



Rassurez-vous, ils ne vivent pas là-dedans!
Ça c'est leur "bureau", ils ont un refuge juste en dessous ;)



Nous profitons d'un spectacle grandiose: le coucher du soleil sur Aix en Provence.




Après une nuit très courte (voire inexistante pour certains) fortement perturbée par un ronfleur, nous voilà debout à l'aube pour retourner à la Croix admirer cette fois le lever du soleil. Les quelques nuages ne gâchent rien, bien au contraire! Je vous assure que voir cette boule incandescente émerger lentement derrière le Pic des Mouches et répandre ses rayons sur la campagne encore brumeuse, c'est à couper le souffle!




Nous redescendons dans la matinée (étrangement ça va bien plus vite que la montée...), un peu fatigués mais ravis de cette excursion hors du commun, des images et des souvenirs plein la tête (et plein l'appareil photo aussi)!





Quelques infos/conseils:
  • L'été, l'accès au massif est réglementé. Informez-vous sur http://www.grandsitesaintevictoire.com/ ou passez à la Maison du Grand Site à Vauvenargues ou au Kiosque d'info au Tholonet.
  • On peut faire du feu dans la cheminée du refuge: ramassez du petit bois sur la fin du chemin (et des bûches à 10min du sommet si vous avez le courage).
  • Il y a environ une quinzaine de places pour dormir sur les bas-flancs dans le refuge. On peut aussi dormir par terre, c'est à peu près le même bois, en plus sale... 
  • Prévoyez des lampes et beaucoup d'eau, il n'y a pas d'électricité ni d'eau potable.
  • Sacs poubelle indispensables, ne laissez rien là haut (oui, il faut redescendre le sac... le notre a d'ailleurs vécu une sacrée expédition...)


3 commentaires:

  1. J'aime beaucoup la partie infos pratiques à la fin! Et juste le bon équilibre texte/photos, well done!

    RépondreSupprimer
  2. .Léa.21/10/12

    Superbe image et texte très bien écrit! Et c'est vrai que les infos pratiques c'est pratique!

    RépondreSupprimer
  3. De magnifiques photos et très joliment écrit!! Bravo ;)

    RépondreSupprimer