Les cartes

27 octobre 2012

Lyon

Cette semaine, je vous emmène à Lyon! Ce n'est pas pour reprendre les mots de Wiki, mais bien ceux de l'un de mes profs à la fac: Lyon est un carrefour géographique, et ce depuis... nos amis les Gaulois, dont c'était la capitale! 

La ville étant située dans la Vallée du Rhône, entre les Alpes et le Massif Central, vous imaginez bien que Romains, peuple et marchandises transitaient beaucoup par là... Ça n'a pas changé (enfin, il n'y a juste plus de Romains)! 

Il suffit, pour s'en convaincre, de devoir prendre un train à la gare de Lyon Part-Dieu... Une (très) grande majorité des correspondances nord-sud s'y effectue... et un train qui part ou arrive à l'heure à Lyon, c'est comme un marseillais qui arrive à l'heure à un rendez-vous: ça tient du miracle!

Je ferme la parenthèse pour vous emmener en haut de la colline de Fourvière (grâce au funiculaire), à la magnifique Basilique Notre-Dame de Fourvière



Le "gardien de l'entrée"




De là, on peut admirer la vue saisissante sur la ville...



De là haut, nous pouvons redescendre à pied par un joli chemin bordé de verdure. A Lyon, tout n'est que montées et descentes, avis aux sportifs!


Pas mal de rues sont piétonnes, profitez-en pour vous balader dans le Vieux Lyon, le long des quais...




Faites un détour par la Fresque des Lyonnais, et amusez-vous à repérer les personnages célèbres qui y sont représentés (tous lyonnais, bien sûr)... Il y a même le Petit Prince!



Un truc à faire, parce que c'est ludique et instructif: les Traboules! Ce sont des passages "secrets" entre immeubles, dont les entrées sont parfois bien cachées. C'est comme faire une chasse au trésor, mais sans trésor à trouver... Il "suffit" de suivre les différents parcours, indiqués par un sigle au dessus des numéros (je mets "suffit" entre guillemets, parce que ma soeur et moi sommes passées par au moins 3 parcours différents alors que nous voulions suivre ce satané lion bleu...)


La Cour des Voraces, la plus célèbre Traboule
de la Croix-Rousse...
... et son escalier de façade de six étages!


Cette balade, toute en perspectives et en contrastes (de couleurs, de styles de bâtiments), nous emmène à travers les pentes de la Croix-Rousse, jusqu'au sommet. 





Encore une vue sur Lyon, et la découverte du Gros Caillou... qui fut vraisemblablement transporté par le glacier des Alpes et "posé là" !



Il y a tellement d'autres choses à dire sur Lyon, d'autres choses à montrer... mais ce sera pour une prochaine fois! 

Dans le métro de la Croix-Rousse

Quelques infos/conseils:

  • Si l'envie vous prend de faire les traboules, ce site est pas mal... Différents parcours sont indiqués, avec des infos sur chaque traboule. Par contre, certaines sont fermées, et il faut parfois bien les chercher!
  • Sinon, vous pouvez suivre le parcours "en live", au fil des rues, en suivant notre cher lion bleu par exemple ;)
  • Pour pimenter la visite, faites le parcours à l'envers: partez de la fin pour remonter vers le début! Nous l'avons fait (totalement involontairement), c'est assez drôle...
  • Ne ratez pas le Musée Miniature et Cinéma, c'est juste excellent!

1 commentaire: