Les cartes

8 janvier 2013

Aix-en-Provence

Voilà plus d'un mois que ce blog est en pause, révisions/examens/vacances de Noël obligent! Mais le voici de retour, et pour ce premier billet de l'année 2013 (qui sera, j'espère, pleine de bonheur(s) et de rêve(s) pour vous), je vous emmène "chez moi", à Aix-en-Provence !



Ville d'eau, ville d'art, ville de soleil... mais pour moi, c'est la ville où j'y ai les meilleurs souvenirs: mes années lycée! Je vais donc vous emmener faire un petit tour de certains endroits que je connais bien...








Commençons par l'avenue Pasteur, au nord de la ville, que j'empruntais au moins 2 fois par jour...



Continuons de descendre: voici la cathédrale d'Aix! Imposante dans sa petite rue, elle est prise d'assaut 8 mois sur 12 par les touristes et les mariages. A part peut être l'hiver, je ne me souviens pas n'avoir vu personne devant!



Nous voici place de l'Hôtel de Ville, qui accueille chaque mardi, jeudi et samedi un joli marché aux fleurs. 






Une autre place, celle des Cardeurs, juste à côté de la Mairie: les restaurants se suivent et ne se ressemblent pas. Et déjeuner en terrasse en décembre, c'est un vrai bonheur!



Nous arrivons ensuite place des Prêcheurs. Le café que vous voyez là, c'est le café du Palais: je ne compte plus le nombre de verres que nous sommes allés y boire entre amis, le lycée étant dans une rue juste un peu plus haut! 



Empruntons à présent le Passage Agard, juste après la place de Verdun et son palais de justice: il permet de rejoindre le Cours Mirabeau.




L'incontournable Cours Mirabeau! C'est en 1649 que l'archevêque d'Aix, Michel Mazarin (frère de Jules Mazarin, 1er ministre de Louis XIV!), envisage une extension de la ville vers le sud, au delà de ses remparts. Il faudra 15 ans de travaux et de méandres administratifs pour que le Cours voit le jour ! L'hiver, c'est lumineux; l'été, l'épais feuillage des platanes ombrage agréablement les bars/brasseries huppés du quartier. 


la statue du roi René, en haut du Cours

La rue Frédéric Mistral est, comme beaucoup d'autres, perpendiculaire au Cours. Elle fait partie du Quartier Mazarin, nommé d'après son fondateur. Dans cette rue, nous y avons tourné un court-métrage! 



En bas du Cours Mirabeau, la Rotonde: cette grande fontaine qui est bien plus majestueuse l'été, quand ses lions crachent de grands jets d'eau. Juste derrière, les Allées Provençales, un nouveau quartier commercial et résidentiel... L'office du tourisme s'y trouve d'ailleurs.



Aix-en-Provence est une ville thermale: où que vous alliez, vous tomberez obligatoirement sur des fontaines de toutes formes et de toutes tailles!

Place des Quatre Dauphins

Place d'Albertas







La "fontaine moussue": source d'eau chaude !


Quelques infos/conseils :

  • Attention les jours de pluie: les grands pavés de la place de l'Hôtel de Ville, ceux de la place Richelme, des Allées Provençales (le nouveau quartier en bas du cours Mirabeau)... sont hyper glissants!
  • Faites un petit tour à La Cure Gourmande (place de l'Hôtel de Ville et aux Allées Provençales): en plus d'être belles, ces boutiques sont un vrai péché de gourmandise! Pour y avoir travaillé, je peux vous dire que c'est difficile de résister à la tentation!
  • Quelques bonnes adresses pour manger : La Fontaine, place Ramus; Le Drôle d'Endroit, rue Annonerie Vieille; Juste en Face, rue de la Verrerie/place des Cardeurs, Le Vitelle, rue Jacques de la Roque...

1 commentaire:

  1. La ville aux 100 fontaines! Ton appareil photo est très fidèle pour le rendu des couleurs! On reconnait bien le bleu du ciel l'hiver!

    RépondreSupprimer