Les cartes

24 janvier 2014

Sur les crêtes de Vauvenargues

Pour ce premier billet de l'année 2014, je vous emmène, une fois de plus, "chez moi". Cette fois, nous partons en balade dans la vallée de Vauvenargues, juste au dessus du village, au pied de l'imposante Sainte-Victoire.


Le chemin (que l'on peut emprunter à partir du parking à la sortie du village) commence par serpenter dans la forêt. Il y fait frais (presque froid, même l'été ! ), et les tâches de soleil à travers le feuillage donne de jolis effets.





A la sortie du sous-bois, changement de décor: des "mille-feuilles" d'ardoise (il me semble, bien que ce soit étonnant étant donné la forte dominance du calcaire dans la région) affleurent de tous les côtés (à ce moment, je me félicite de ne pas être partie en sandales ! ). 




Les photos reflètent l'une des choses qui fait que j'aimerai toujours le Sud: la lumière. Cette lumière comparable à nulle autre, cette lumière vivante, vibrante. Cette lumière, qui a fait de la Provence une "égérie" des peintres. 







Et enfin, en redescendant vers le village, on ne peut que s'arrêter pour profiter de la vue sur le château…



Oeuvre d'art sur tronc d'arbre


Quelques infos/conseils:
  • La balade n'est pas longue, 1 petite heure. C'est une boucle.
  • La partie "forêt" est un peu plus difficile que le reste, mais ça reste tout à fait abordable...
  • En fait, on triche un peu: c'est un itinéraire "personnalisé"! On commence depuis le Parking (on ne voit pas bien sur l'image, il est à la convergence entre le trait vert et le trait jaune) sur le chemin vert (le sentier des Plaideurs), puis on emprunte un tronçon du violet (Encuminière) sur les crêtes, et on redescend par le jaune (les Ruisseaux).
  • On peut évidemment le faire dans l'autre sens !
  • Si vous voulez avoir une vision un peu plus large des balades du coin, voici le lien de la carte interactive (on peut zoomer, cliquer sur les numéros des chemins pour avoir des précisions en PDF, cliquer sur les photos des lieux remarquables… il faut juste le Plug-in de Google Earth): http://www.visiocarte.com/indexOTAix.html


1 commentaire:

  1. Je ne suis pas sure que mon 1er commentaire soit bien passé, alors je redis tout ça : Très jolies photos, ça me donne envie d'aller balader! :) Et continue ce blog, j'le trouve vraiment sympa! :)

    RépondreSupprimer