Les cartes

13 avril 2014

Fontaine-de-Vaucluse

Je vous propose un petit voyage dans ce village niché entre montagne du Luberon et plateau de Vaucluse.



Fontaine-de-Vaucluse est connu pour sa "fontaine", justement: c'est tout simplement la source de la rivière Sorgue.




C'est l'exsurgence la plus importante de France. Une "exsurgence", c'est une source qui provient de l'intérieur d'un massif. Pour plus d'infos, cliquez ici (c'est très intéressant) ! 



Très basse en été, elle "déborde" en hiver. Pour vous donner une petite idée, cette photo est prise en été: vous voyez la ligne blanche sur la falaise? Eh bien ça c'est la hauteur que peut atteindre la source en période humide: et ça donne ceci !

Forcément, ce qui frappe au premier coup d'oeil, c'est la limpidité de l'eau. Même si la rivière est peu profonde en été, on peut voir chaque détail avec une précision étonnante. Les grandes algues vertes se balancent au rythme du courant, les canards remontent le cours d'eau avec une facilité désarmante (ou le descendent sans effort en ayant l'air de jouets d'enfants).






C'est le pays des roues à aubes. Ces roues permettaient, entre autres, de faire fonctionner les nombreux moulins à papier de la région dès le XVème siècle.



On peut d'ailleurs visiter le moulin à papier de Fontaine-de-Vaucluse, illustration de la fabrication du papier au Moyen-Age.



Je vous laisse sur cette petite note pédagogique… 



Quelques infos/conseils:

  • Si vous venez en voiture l'été, il y a de fortes chances que vous deviez vous garer un peu loin du village et marcher un peu. Il existe aussi des parkings payants.
  • Le long du chemin qui mène à la résurgence, tentez le "trempage de pieds" dans la Sorgue. C'est froid, très froid, mais vivifiant!
  • Si on peut tomber sur un ou deux bons petits restaurants, il ne faut pas oublier que c'est un village touristique, surtout en été. Préférez peut-être un pic-nic à déguster au bord de l'eau, vous ferez des économies (et mangerez parfois mieux qu'au resto…).
  • L'humidité et la fraîcheur au niveau de la source peuvent surprendre, mais elles sont aussi bienvenues lorsqu'il fait 35-40°C à l'ombre en été !

1 commentaire: