Les cartes

21 avril 2016

La Dune du Pilat

A l'occasion d'un stage de terrain pour mon master, j'ai passé une semaine dans le bassin d'Arcachon. Pour cette nouvelle série des Carnets de voyage, je vous y emmène... (et je vous conseille vivement de cliquer sur les photos pour les voir en meilleure qualité!)

Commençons par la dune du Pilat, ce gros tas de sable de presque 3km de long qui s'élève jusqu'à 110m au dessus du niveau de la mer.



Pour admirer le point de vue à 360°, il faut le mériter: grimper jusqu'en haut, c'est comme gravir le flanc d'une colline qui se dérobe sous ses pieds. Un peu déprimant et très fatigant! 





Par contre, une fois en haut, la vue est incroyable...








Parlons formation de la dune, maintenant (nous avons eu droit à un cours d'une heure là-haut, en plein vent certes, mais c'était bien plus sympa qu'être assis dans une salle de cours à Paris). Pour faire court, à l'origine, le sable ne vient pas de la mer mais de l'intérieur des terres: les cours d'eau venant des Pyrénées et du Massif Central charrient des sédiments jusqu'à l'océan. Avec ce sable, les courants marins forment le Banc d'Arguin, en face. A marée basse, le vent "arrache" le sable à la surface du Banc et le dépose sur la dune.




Lors de notre excursion, on a pu observer les affleurements de "paléosols" en descendant vers la plage. Ce n'est pas une dune d'un seul bloc, mais une accumulation successive de dunes, en quelque sorte, qui donne ce qu'on appelle aujourd'hui la "dune du Pilat".




Trêve de cours de géomorphologie, même si c'est intéressant, c'est aussi vraiment très beau!



Sur la plage, nous avons pu observer que la nature fait tout de même de très jolies choses... 











Pour finir, il a bien fallu remonter ce qu'on avait descendu... et comme côté Ouest, la dune est en pente douce, je pense pouvoir affirmer que l'ascension est pire que côté Est! Un petit conseil: marchez à reculons. Vous ferez moins d'efforts et profiterez en prime de la vue sur l'océan et le Banc d'Arguin!






Quelques infos/conseils:

  • Prévoyez de l'eau et un coupe-vent. Et de la crème solaire, même au mois de mars! Avec le vent on ne sent pas le soleil taper, et c'est traître...


1 commentaire: