Les cartes

24 septembre 2016

L'île de Beauté: Bonifacio, la cité suspendue au dessus des flots

"- Regardez les filles, on arrive!
- Ah bon? Mais y'a rien là, il est où le port?
- Si, si, tu vas voir..."

C'est le premier souvenir que j'ai de Bonifacio, la ville à l'extrême sud de la Corse: gamine, vacances d'été, le voilier longe ces incroyables falaises de calcaire. Un port, ici? Je ne vois qu'un phare rouge posé sur un piton rocheux... Mais peu à peu, la perspective change. Les imposantes murailles naturelles se mêlent aux fortifications humaines pour former un véritable couloir. Le port est au bout, bien caché, protégé des vents. 







Bonifacio est étonnante. Chaque morceau de falaise est un tableau à lui tout seul: ondulations, stries, concrétions, grottes... les millefeuilles calcaires inventent des formes uniques aux nuances de gris, d'ocres et de blancs. 




Grotte du Sdragonato



Bonifacio est étourdissante. Quelques volées de marches dans une grande montée... Pour visiter le village, il faut le mériter... D'en haut la vue est superbe, savant mélange de blanc et de turquoise; et si l'on regarde bien, on aperçoit la Sardaigne à l'horizon.










Bonifacio est fascinante. Ses maisons accrochées à la falaise, suspendues à 60 mètres au dessus de l'eau, semblent narguer les éléments et faire fi de l'érosion. Pourtant, l'action des vagues et du vent se voit, en témoignent les pans de rochers déposés le long du rivage... 






Un nouveau coup de coeur pour cette ville qui, en dehors des souvenirs, est assez incroyable et surtout chargée d'histoire. A priori occupée depuis 5000 av. JC, base commerciale sous l'empire romain, cité militaire, colonisée tour à tour par les Génois, les Pisans, les Turcs... Elle est nommée Bonifacio d'après Boniface II, marquis de Toscane, qui a largement participé à sa fondation. 
Mais son nom d'origine? 
Calcosalto. De calco = calcaire, et salto = sûreté.


Vue sur le rocher du Grain de Sable



Quelques infos/conseils:


  • Il y a une longue balade à faire sur les falaises, avec de très beaux points de vue.
  • Attention aux parkings, ils sont payants (et chers! 7€ pour 2h, c'est un record...). Certains sont gratuits sur présentation d'un ticket de croisière en mer par l'une des nombreuses compagnies, voire gratuits tout court si vous avez de la chance et qu'il n'y a personne pour contrôler l'entrée et la sortie!
  • Si vous souhaitez voir les calanques, les grottes, les falaises...  préférez les petits bateaux ou mieux, le kayak. Les grandes navettes touristiques sont certes rapides et les guides sympathiques, mais niveau environnement c'est plutôt moyen. Surtout quand on s'entend expliquer que le fond marin au dessus duquel on se trouve s'appelle le Tapis d'Orient tant il est magnifique, mais que n'étant qu'à 80cm de profondeur, il faut le préserver... et qu'ensuite le bateau fait une énorme manoeuvre à grand renfort de propulseurs pour sortir de la grotte (enfumant au passage les 3-4 personnes qui faisaient tranquillement de la plongée)... 
  • Si vous souhaitez boire un verre ou manger une crêpe sur le port, direction Le Marina, quai Jérôme Comparetti: banquettes et fauteuils confortables, et serveuse très sympa!

3 commentaires:

  1. Anonyme24/9/16

    Très bel article, très bien écrit!
    Mam'

    RépondreSupprimer
  2. Oui, bel article... ;-)
    Souvenirs, souvenirs !
    Pap'

    RépondreSupprimer
  3. Oui, c'est un très bel article, fort bien écrit. Bravo

    MF

    RépondreSupprimer