Les cartes

5 mars 2013

Vauvenargues

"J'ai acheté la Sainte-Victoire de Cézanne", a dit Picasso. Son château surplombe Vauvenargues du haut de sa colline et le village, niché au pied de la Sainte-Victoire (au sommet de laquelle je vous ai emmenés au tout début de ce blog), vit paisiblement au fil des saisons.


On traverse le village par la rue principale, sur laquelle sont installés la mairie, la Poste et le restaurant Le Couscoussier. Assis en terrasse, on peut admirer la vue sur le château.




On passe devant la Maison du Grand Site, et puis on monte un peu sur la gauche...





Le lavoir, quelques marches, et nous voilà déjà sur la D10, puis dans la "colline" comme on l'appelle ici, surplombant le village et "sa" montagne... Si vous observez bien, vous pouvez apercevoir la Croix de Provence, loin là-bas, au sommet de la Sainte-Victoire.




Je vous parlerai une prochaine fois des balades à faire autour du village. En attendant, je vous laisse sur quelques photos du soleil couchant sur le château. Des images aux allures de peinture, un village "au coeur" de deux artistes qui ont aimé et peint cette Provence aux lumières si particulières...





Quelques infos/conseils:

  • La commune de Vauvenargues est relativement étendue et ne se limite pas au village. Elle comprend notamment une partie du lac de Bimont, un circuit (le Grand Sambuc) et se prolonge au delà du Col des Portes (d'où on peut monter jusqu'au point le plus haut de la Sainte-Victoire: le Pic des Mouches).
  • Pour loger sur place, vous trouverez gîtes et chambres d'hôtes sur le site http://www.vauvenargues.org/
  • Une ligne de bus fait Aix-en-Provence - Vauvenargues: la L140. Les horaires par ici ! Pour des infos plus complètes c'est par là .


2 commentaires:

  1. caroline5/3/13

    J'avais pas vu toutes tes photos du soleil couchant. C'est incroyable de beauté, presque irréel!!!

    RépondreSupprimer
  2. Des photographies magnifiques encore une fois. A quand une escapade en photos en duo ?

    RépondreSupprimer