Les cartes

18 mars 2013

Bimont

On reste dans le sud de la France, et pas loin de l'article précédent: le lac de Bimont et son barrage, à cheval entre les communes de Vauvenargues et de St Marc Jaumegarde



Comme des vestiges enfouis sous les eaux du lac...



On peut y balader à pied, à vélo... Il y a également un départ pour la Croix de Provence, au sommet de la Sainte-Victoire, et le chemin est bien plus facile que celui des Venturiers... mais plus long (ne pas se fier aux temps indiqués sur les panneaux, rajouter au moins 30min de plus à chaque fois à moins de faire ça tous les week ends) !







Une fois passé le barrage, en allant tout droit, on arrive sur le plateau. On peut y pic-niquer en profitant d'une jolie vue sur la Sainte-Victoire.




Si vous avez l'esprit aventurier, enfoncez-vous dans la garrigue par de petits sentiers tracés dans la terre rouge. Restez bien sur les chemins balisés par contre: pour la préservation de la biodiversité, certaines zones sont interdites aux promeneurs.




J'aime beaucoup cette vue sur la Sainte-Victoire, parce qu'on y voit tout le massif et la Barre du Cengle (et ses fabuleuses promenades à cheval... mais ceci est un autre sujet). 



Par jour clair et pas trop chaud, vous apercevrez au loin la chaîne de l'Etoile, au nord de Marseille, qui se prolonge jusqu'au massif du Garlaban (la terre de Marcel Pagnol).




En revenant sur le barrage, prenez le temps d'observer les reflets sur l'eau... Tôt le matin, ou tard un soir d'été, quand le lac est immobile, on se croirait presque ailleurs... 



Quelques infos/conseils:
  • Depuis Aix-en-Provence, vous pouvez venir à Bimont en bus: L140, la ligne qui va jusqu'à Vauvenargues. Il faut juste marcher 10-15min depuis l'arrêt et vous voilà au barrage!
  • L'été, l'accès est parfois réglementé, comme à la Sainte-Victoire. Renseignez-vous: http://www.grandsitesaintevictoire.com/index.php/grand_site
  • Si un pic-nic champêtre vous tente, veillez à ramasser tous vos déchets après votre passage.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire