Les cartes

7 mai 2016

Besançon

Quand je disais que j'allais passer un week end à Besançon, on m'a invariablement demandé soit "Mais qu'est-ce que tu vas faire là-bas?" soit "Besançon? C'est où?"
A la première, j'ai répondu: "voir la Troupe Etincelles sur scène pour leur dernière"
A la seconde: "Besançon, c'est en Franche-Comté... mais si tu sais, sous l'Alsace!"... 

... et j'en suis repartie en ayant eu un réel coup de coeur pour cette ville "posée" sur la rive concave d'un méandre du Doubs (on est géographe ou on ne l'est pas... ^^).



L'une des premières choses que j'ai dites en arrivant dans le centre ville, ça doit être quelque chose comme "Oh! C'est joli!". Et c'est vrai! Sans bien savoir expliquer pourquoi, malgré la pluie, c'est la toute première impression que j'ai eue... et elle ne m'a pas quittée du week-end!


Anachronisme... 


Touches de couleurs dans les ruelles

Le théâtre Grand Kursaal (et l'en-tête des Etincelles)

Le magnifique intérieur du théâtre


Canal du Rhône au Rhin


Pour commencer, l'architecture interpelle: ça ne ressemble à rien de ce que je connais. La plupart des bâtiments sont construits avec une pierre ocre et bleue qui s'appelle la pierre de Chailluz, et qui vient de la forêt juste à côté. Pour moi qui ai plutôt l'habitude du blanc de Paris ou des rouge-orange-jaune du sud, ça dépayse! Et c'est joli, en plus.


La place de la Révolution


Ensuite, en tant que piéton, on remarque rapidement que c'est très agréable de se balader en centre-ville... Pas d'embouteillages dans les ruelles, pas de klaxons intempestifs, pas de rase-murs pour éviter de se faire faucher (dédicace à certaines rues d'Aix-en-Provence, entre autres...). Tout simplement parce qu'une partie de ce centre-ville n'est accessible que pour certaines personnes (riverains, commerçants, bus...) par un système de bornes escamotables activables par télécommande/vignette/macaron!


Besançon était la capitale de l'horlogerie


Il y a aussi le quai Vauban, avec ses arcades si particulières qui donnent une perspective très photogénique!





S'il y a UN truc à faire à Besançon, c'est la Citadelle! Il faut prévoir une bonne demie-journée tant il y a de choses à voir (musées, parc zoologique, chemin de ronde...), et un appareil photo parce que la vue de là-haut est magnifique. La Citadelle (inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO) a été fortifiée par Vauban. Il ne faisait apparemment pas bon contrarier Monsieur le Marquis: durant la construction de la Citadelle, il a fait pendre deux maîtres d'oeuvre qui ne suivaient pas ses plans au millimètre. Pour l'anecdote, le bâtiment aurait coûté si cher au royaume de France que Louis XIV aurait demandé si ses murs étaient faits d'or!

Devant la Citadelle, le toit de la cathédrale Saint-Jean

En montant vers la Citadelle





Découverte d'un oiseau étonnant: le kéa néo-zélandais!

Il fait bon se dorer au soleil... 


L'exposition "Dans mon musée, il y a...": où les enfants touchent à
la création avec un marionnettiste. Ultra chouette! Et parfois très drôle!


Vauban





C'est aussi très sympa de naviguer sur le Doubs. Le bateau fait le tour de Besançon en passant notamment par un tunnel sous la Citadelle. Deux écluses sont sur le chemin (grande première pour moi), et ça donne envie de remonter les fleuves de France à bord d'une péniche tellement c'est agréable (même par 5°C et de la pluie!).




La Citadelle dans la brume

L'entrée du tunnel... étroit!



La cité universitaire... plutôt classe!

Le quai Veil Picard à gauche, le quai Vauban à droite

Le quai Veil Picard
L'écluse du Canal du Rhône au Rhin

Petite vidéo du passage des écluses (oui oui, très intéressant ^^)




Enfin, Besançon est une ville très "nature". D'ailleurs c'est l'une des villes les plus vertes de France (en termes de mètres carrés d'espaces verts par habitant)! Mais on le remarque de toute façon visuellement: il y a des arbres, des fleurs et de l'herbe partout (ou presque). En plus, je n'ai pas pu m'empêcher de remarquer les petits panneaux "La ville de Besançon renforce la biodiversité", avec quelques explications à chaque fois selon les lieux et les espèces.    



L'office du tourisme perdu dans les arbres!






Au final, une très belle découverte! Un bol d'air, une échappée loin de la capitale et une certitude: je reviendrai...  








Quelques infos/conseils:

  • On peut faire beaucoup de choses à pied, sinon il y a bus et tram.
  • C'est notamment le pays du fromage: si vous aimez le comté, le morbier, la raclette, la cancoillotte... faites-vous plaisir!
  • Allez faire un tour au Café des Félins, dans la Grande Rue. C'est calme, cosy, les chats sont choux et en plus les cookies sont trop bons!
  • D'ici 18 mois, la Troupe Etincelles devrait revenir sur scène: allez-y. Sans hésiter. Vraiment.



1 commentaire:

  1. Anonyme8/5/16

    Tu devrais proposer tes services à l'office du tourisme de Besançon tant il est vrai que ce n'est pas une destination à laquelle on penserait! Peut-être auras-tu fait des curieux? En tout cas bravo pour ton site (je voulais te féliciter depuis longtemps... voilà qui est fait). Tatie Sy.

    RépondreSupprimer