Les cartes

22 octobre 2016

L'île de Beauté: le col de Vizzavona

La Corse est un pays à elle toute seule. D'un versant à l'autre, d'un virage à l'autre, on change radicalement de paysage. On passe de la mer à la montagne en moins de temps qu'il ne m'en faut pour faire le trajet maison-université à Paris. Le col de Vizzavona est à 45 minutes de voiture d'Ajaccio, culmine à  1163m et c'est une jolie découverte!




La ruine du fort de Vaux domine la route: il a été construit en 1772 pour contrôler les passages entre le nord et le sud de la Corse. 



C'est ensuite parti pour quelques dizaines de minutes de randonnée facile à l'ombre des arbres, puis à travers un éboulis de rochers assez impressionnant. 




Au bout du chemin, l'image est idyllique: des cascades, des vasques naturelles creusées dans la roche,  une eau fraîche et limpide. Les plus courageux s'y baignent (16°C), un petit "coup de fouet" qui fait du bien après la marche!







Au retour, un petit crochet sur le versant d'en face pour admirer la vue sur la vallée de la Gravona... Avec juste ce qu'il faut de lumière filtrant à travers les nuages pour obtenir cette photo... 


Quelques infos/conseils:

  • La petite balade depuis le parking jusqu'à la cascade est vite faite. J'y ai croisé des gens en tongs et en sandales, mais des chaussures de marche sont toute de même plus confortables!
  • Surveillez les nuages: c'est la montagne, et bien qu'on ne soit pas très haut, le temps peut changer très vite. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire