Les cartes

5 février 2017

Bordeaux

Je peux mettre un certain temps avant d'écrire sur un lieu que j'ai visité. Pour le coup, j'ai mis très (très) longtemps avant d'écrire sur Bordeaux, puisque j'y suis allée quelques fois déjà... 
On peut associer un lieu à un souvenir, une sensation, ou même à un goût ou une chanson. Pour moi, 
Bordeaux est liée à des gens. 
Des rencontres et des retrouvailles. 
Et à chaque visite, de belles (re)découvertes. 




Les Capucins, la Victoire, Saint-Michel, les Grands Hommes, les Quinconces... on y passe, et puis on se perd dans les rues. On risque un peu sa vie, parfois, parce qu'on pense qu'elles sont piétonnes alors que non. On marche le nez en l'air, et on tente d'apercevoir le sommet des tours. 







La rue Sainte-Catherine un samedi après-midi... 




Le cinéma Utopia a trouvé sa place au sein d'une église!




Bordeaux, c'est aussi la rive droite... et Darwin. Pas Charles, non, mais un immense espace où hipsters et skaters se croisent le temps d'un café ou d'un évènement... 

Le Pont de pierre et ses 487 mètres de long







On traverse la Garonne à bord du BatCub, ce petit catamaran à moteur qui fait la navette d'une rive à l'autre. On peut se faire Bordeaux by the river, un peu comme sur la Seine avec ses Bateaux Mouches. L'avantage? C'est le prix d'un titre de transport normal.    


Le pont Jacques Chaban Delmas et, à gauche, la Cité du Vin

La Place de la Bourse

Les quais bordelais, c'est un peu "m'asseoir sur un banc, cinq minutes avec toi, et regarder les gens tant qu'y en a"... C'est laisser son regard flâner entre fleuve et ville, ou marcher tant qu'on peut, jusqu'aux Chartrons et même après.







Le soir, des lampions roses et verts éclairent la promenade et les lumières de la ville tombent dans la Garonne. Ici, c'est la douceur du sud alliée à la prestance de Paris et d'ailleurs, Bordeaux n'a rien à envier à la capitale.  







Enfin, Bordeaux, c'est l'endroit où j'ai mangé ma première poutine depuis mon retour du Québec! C'est Au Nouveau Monde et on t'accueille en te disant "Salut, tu vas bien?". Pour ça et tant d'autres choses, Bordeaux est un vrai coup de coeur (oui, un autre... avec Besançon et Bonifacio, je crois que j'ai un truc avec les villes en "B" !)










  • Des cannelés? La Toque Cuivrée!
  • Un vrai chocolat chaud (ou du thé et des tisanes par milliers)? Tamatebako Café, rue Saint-James.
  • Une visite culturelle sympa (avec dégustation en prime)? La Cité du Vin!
  • Une soirée jeux de société autour d'une bière? Jeux Barjo, rue Saint-James.
  • Des BD d'occasion? Autour de la BD, rue des Ayres.

1 commentaire:

  1. Mais... Mais... Il faut parler des pubs, des librairies, des chocolats chauds, de la Cité du Vin ! Et des cannelés!

    RépondreSupprimer