Les cartes

4 avril 2013

Entre Porquerolles, Brégançon et l'anse de Gau

Une échappée un peu particulière cette semaine, puisque je vous emmène sur l'eau ! Effet fin de semestre - envie de vacances, peut être...

Tout d'abord, une petite carte pour bien se repérer (autant mettre mes "talents" de géographe au service du blog)... Départ de La Tour Fondue jusqu'au port de Porquerolles en navette (pas de photos), puis dans l'ordre: trajet JAUNE, trajet VERT, trajet ROSE, et enfin trajet BLEU.



On commence par le port, à la fois port de plaisance et port de pêche. Mélange de couleurs, mélange de bateaux, mélange de vies. Et le calme ambiant, en fin de journée, lorsque les touristes venus en navette pour la journée sont repartis. 





Notre petit voilier quitte le port au matin pour passer derrière le Cap des Mèdes et son Rocher en forme d'éléphant. Le paysage à l'Est de l'île contraste avec les belles plages de sable fin au Nord (Notre-Dame, la Plage d'Argent). Roches découpées dans l'azur du ciel, fond marin turquoise.



Vient le moment de décider où aller passer la nuit. Pas question de rentrer au port, nous traversons donc la baie avec l'idée d'aller mouiller (jeter l'ancre) à Brégançon. Impossible, trop de vent ! Après quelques hésitations (d'où le zigzag sur le trajet vert !), nous prenons le parti d'aller s'abriter derrière le Cap Bénat, dans l'Anse de Gau. Un peu de vent là aussi, la baignade est fraîche, mais le paysage grandiose...



La vie à bord... 

Au petit matin, nous quittons cette charmante baie pour aller prendre le petit déjeuner à la plage de l'Ilôt du Jardin, pas loin du fort de Brégançon (son histoire est intéressante, du moins au début). Cette plage, c'est un peu notre "passage obligé" tellement elle est belle et agréable: la mer limpide au point de voir chaque détail au fond de l'eau... le sable blanc... la faible profondeur (on pourrait presque marcher jusqu'à la plage depuis le bateau)... Un petit goût de paradis !





Retour à Porquerolles en fin de journée, nuit au port, et rencontre inattendue le lendemain matin...



Porquerolles, c'est une île qui regorge de petites merveilles... Parmi celles-ci, le Moulin du Bonheur (que l'on peut visiter), et sa vue imprenable.





Je termine ici cette escapade, mais il y en aura d'autres...



Quelques infos/conseils:

  • Vous trouverez toutes les infos sur le site officiel de Porquerolles: les différentes navettes pour venir sur l'île (depuis Cavalaire, St Tropez, Sanary, Le Lavandou, etc.), les hébergements, les restaurants...
  • On peut louer des vélos pour balader sur l'île, des semis-rigides pour pérégriner sur l'eau, partir faire de la plongée (fonds marins magnifiques entre Porquerolles et Port-Cros, épaves...). Il y a le choix !
  • Une adresse pour bien manger: Il Pescatore, sur le port. Accueil sympa, bonne cuisine (poisson fraîchement pêché)... 

Les bougainvilliers de l'île

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire