Les cartes

1 mai 2013

Paris sous l'orage

Je vous propose cette semaine de prendre de la hauteur sur la capitale!

Au sommet de l'Arc de Triomphe d'abord, avec vue sur les Champs Elysées (à droite) et l'avenue de Friedland (à gauche). C'est impressionnant de voir ces 12 avenues rectilignes (Wagram, la Grande Armée, Foch...)  former une étoile parfaite autour de la place Charles de Gaulle.



La place Charles de Gaulle (de laquelle j'ai trouvé une photo marrante), entre autres connue pour son caractère agaçant pour les automobilistes: une fois embarqué autour de ce rond-point géant, on ne sait jamais à quel moment on va pouvoir en sortir!



Nous partons ensuite au sommet de la Tour Eiffel. La vue est toujours saisissante, et l'on s'amuse à repérer les lieux connus... Le musée du Quai Branly, le Louvre, Beaubourg, les Invalides, la Tour Montparnasse...





Un rayon de soleil illumine Paris et ses toits d'ardoise et de zinc. La Seine assortit ses couleurs aux jardins du Trocadéro. On aurait presque envie d'aller boire un verre en terrasse...


Soudain, un vent violent se lève. Et c'est entre averses de pluie, de grêle et brèves éclaircies, que je photographie Paris sous l'orage. La lumière incroyable me donne des images aux allures de fin du monde...








J'habite dans la plus belle ville du monde...


Quelques infos/conseils:

  • Station pour l'Arc de Triomphe: Charles de Gaulle - Etoile (Lignes 1, 2, 6 du métro; RER A). L'entrée dans le musée de l'Arc est gratuite pour les moins de 26 ans.
  • Stations pour la Tour Eiffel: Champs de Mars - Tour Eiffel (RER C), Bir-Hakeim (Ligne 6), Trocadéro (Lignes 6 et 9). Tarifs jeunes (12-24 ans) -> ascenseur jusqu'au sommet: 13€; escaliers jusqu'au 2ème étage: 3,5€.
  • Attention aux pickpockets dans tous les lieux touristiques de Paris! Pour les avoir vus à l'oeuvre, il leur est très facile de vous faire les poches sans que vous ne remarquiez rien!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire