Les cartes

22 octobre 2016

L'île de Beauté: les roches de feu de la Scandola


La réserve naturelle de Scandola est juste à la limite entre Corse-du-Sud et Haute-Corse, au nord de Porto et des calanches de Piana (article juste ici!). Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, zone Natura 2000, elle fait aussi partie des Aires Marines Protégées françaises et constitue un haut lieu de biodiversité à la fois marine et terrestre. Les règlementations sont très strictes, il est même impossible de toucher la partie dite "intégrale" de la réserve!





La Scandola se visite donc par la mer. C'est franchement impressionnant de passer à quelques mètres de ces falaises de granite, qu'on dirait jetées là un peu au hasard (il s'agit, en fait,  des "restes" d'un volcan effondré). 





Une mer "d'encre" 


Au fil des explications de Nicolas, le capitaine de notre petit Zodiac 12 places, on comprend l'attachement des corses à leur île et leurs méthodes quelque peu... radicales... pour la protéger. D'un autre côté, ça fonctionne, et c'est aussi pour cela que la Corse est aussi préservée d'un point de vue environnemental!

La "plage des amoureux": le mythe dit qu'on y arrive à 2, mais qu'on en repart souvent à 3...


Une chèvre tranquillement couchée





On fait jouer notre imagination pour deviner les formes étonnantes des rochers... 

Une personne qui en embrasse une autre

Un éléphant assis

Le "repos du guerrier" (moi au début j'y ai vu un crocodile...)

Le penseur...

Un homme qui dort (de profil)


Et on profite d'un incroyable coucher de soleil sur "l'une des plus belles baies du monde" (dixit le capitaine)... 






Quelques infos/conseils:

  • Il y a des randos à faire entre Porto et la Girolata (le hameau de Girolata n'est d'ailleurs accessible que par mer ou par sentier de marche)
  • Pour une chouette croisière en mer à partir de Porto, Le Goéland est top!
  • Si vous sortez en mer, prévoyez quelque chose d'imperméable et éventuellement quelque chose d'un peu chaud. L'air marin est vivifiant, mais l'air marin peut vite devenir (très) frais (surtout si on s'est pris quelques embruns, voire carrément des seaux).

4 commentaires:

  1. Eh oui, il a raison le "capitaine", c'est vraiment une des plus belle baie du monde (enfin du miens de monde c-a-d la Méditérannée!) et sans doute un des endroits les plus étonnant et les plus sauvage dans un environnement tout de même "habité"...
    Et oui aussi, les méthodes Corse ont du bon ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Magique, magnifique! Merci Thalia

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Moi qui suis de l'autre côté de l'Atlantique, et pour avoir fait les plages des Bahamas, et quelques unes aussi au Mexique, je me rends compte que l'on a énormément de chance d'avoir un patrimoine tel que les paysages de Corse par exemple, dans un milieu resté 100% naturel sans plages privées, ni constructions humaines, juste la nature telle quelle est... Alors, oui l'eau est d'un bleu turquoise aux Bahamas, la plage est est une plage de sable blanc et fin comme dans les films, mais les parasols et banquettes de luxe disposés un peu partout sur la plage viennent vite gacher la magie du paysage... Moi je préfère mille fois un endroit comme ça avec peut-être une eau moins turquoise, mais authentique et naturel.
    Et puis pour finir ce commentaire qui fait des louanges de la Corse, je n'ai encore rien trouvé de plus beau que le "désert des Agriates" qui pour moi, est une plage de rêve comme aux Bahamas, mais sans les fauteuils privés , et avec des vaches en plus ! 100% préservée !

    Voilà c'était le ptit commentaire, parce que le patrimoine de la France me manque un peu...! :p

    RépondreSupprimer